Réveil de la chapelle Sainte-Thérèse

Depuis plus d’un an, les discussions vont bon train ! Comment redonner vie à la chapelle Sainte-Thérèse ?
Comment permettre à l’association locale des Guides et Scouts d’Europe de retrouver les locaux que la paroisse leur prêtait il y a quelques années, avant les travaux dans les salles paroissiales de l’église ?

Après avoir rencontré les groupes scouts, échangé avec les différents conseils de la paroisse, il nous a semblé possible d’envisager quelques travaux pour permettre de réaliser nos objectifs.
Voici le détail de ces travaux :
–              Les scouts vont construire dans le fond de la chapelle un petit local dans lequel ils pourront déposer leur matériel le plus lourd. Ils vont aussi monter un certain nombre d’armoires pour permettre un rangement par unité.
–              Nous créons une pièce supplémentaire dans la chapelle afin de permettre la tenue de réunions. Avec la sacristie, cela fera deux pièces.
–              La chapelle retrouve sa disposition originale : le chœur n’est plus au centre de la chapelle mais le long du mur qui donne sur le jardin. Cela laisse tout de même une capacité d’accueil de plus de 50 places, largement suffisante pour accueillir la population habituelle de la messe du mercredi matin et qui permet à deux unités scoutes de se réunir pour prier.
–              A l’extérieur, nous allons fermer le terrain pour récupérer l’usage exclusif du parking et permettre ainsi aux scouts de se retrouver pour jouer sur le terrain. Un barbecue sera mis à leur disposition pour leur permettre de faire du feu en hiver et de manger chaud. Enfin la proximité de la forêt leur rendra service également.

Réjouissons-nous : la chapelle Sainte-Thérèse va rayonner de nouveau dans le quartier en étant occupée et vivante plus souvent dans l’année.
Les scouts pourront profiter d’une base arrière.
Bref, tout le monde devrait être gagnant.

Les travaux ont commencé cette semaine, ils devraient durer jusqu’à la mi-juin.
La Fête-Dieu, dont la procession partira de la chapelle Sainte-Thérèse à 17h le 22 juin, permettra d’inaugurer cette nouvelle disposition.