« Ce que vous aurez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’aurez fait… » dit Jésus.

Un amour authentique du Seigneur nourrit forcément le désir de servir ces frères.

Sur la paroisse, vous trouverez de nombreux services et associations pour cela :

Le Secours Catholique :

A Saint Cyr, l’équipe du Secours Catholique tient des permanences : café/accueil
mardi 13h30-15h30 / jeudi 10h-12h
au local (Relais Saint Martin, 4 avenue du Colonel Fabien – 78210 St Cyr l’Ecole)

et organise  :

• des après-midi récréatives ouvertes à tous, petits et grands : « Goûtons et Jouons » : les samedis  16 février, 23 mars, 13 avril, 25 mai et 15 juin 2019, de 15h30 à 18h
  • du soutien scolaire les mercredis après-midi (pour les enfants des classes primaires)
  • des cours particuliers de français (F.L.E. : Français Langue Etrangère)
  • des sorties culturelles trimestrielles (Paris, Versailles … ou cinéma)

Nouveaux bénévoles : soyez les bienvenus !

Contact : Alix Chataignon au [email protected]

La Conférence Saint Vincent de Paul

Les bénévoles de la Conférence assurent des visites de personnes seules ou âgées, et un accompagnement des plus démunis. Ce soutien est à la fois humain, matériel et spirituel.

Contact : Jean-Baptiste Duclos au 01 30 58 46 28

Site internet national

Les Bienveilleurs

Des paroissiens proposent un peu de temps pour rendre les multiples petits services du quotidien aux personnes isolées ou qui ne peuvent se déplacer. Il s’agit de veiller aux besoins de chacun, et par là même de témoigner de cette charité gratuite, en acte, auprès des habitants de la ville.

Si vous avez un peu de temps à proposer chaque semaine ou chaque mois, ou si vous repérez un besoin d’aide autour de vous, faites vous connaître !

Contact : Carine Vinchon, via le presbytère.

L’Entraide des mamans

Le groupe s’adresse à toute maman qui souhaite en rencontrer d’autres.

Autour d’un café mensuel (en octobre : 1er jeudi du mois puis à partir de novembre : 3ème jeudi de chaque mois entre 9 h 30 et 11 h 15, dans la salle paroissiale de l’église Saint-Cyr, hors vacances scolaires) le groupe est un lieu d’échange où se créent des liens d’amitié et d’entraide.

Contact : Isabelle Dufay au 01 30 45 51 75

Le Service de visite des malades

Des paroissiens viennent visiter les personnes malades chez elles, ou sur leur lieu d’hospitalisation. La sainte communion peut leur être aussi apportée.

Le service assure aussi des visites et un accompagnement des résidents de la maison de retraite de l’Abbaye située sur la commune, et y anime la messe qui y est célébrée une fois par mois.

Monsieur le Curé se déplace volontiers pour visiter les personnes malades qui le souhaitent.

Contact : Véronique Guérin

La Prière des mères

Plusieurs groupes de Prière des Mères existent à Saint-Cyr depuis janvier 2007. Il s’agit d’une courte réunion hebdomadaire (1/2h environ) de 8 mamans maximum (d’autres groupes peuvent alors être créés), pendant laquelle une prière spécifique des mamans se déroule, selon une charte précise. Confidentialité et engagement régulier sont requis pour cette démarche spirituelle.