« Ce que vous aurez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’aurez fait… » dit Jésus.

Un amour authentique du Seigneur nourrit forcément le désir de servir ces frères.

Sur la paroisse, vous trouverez de nombreux services et associations pour cela :

Le Secours Catholique

À Saint-Cyr, l’équipe du Secours Catholique tient des permanences sous forme de café/accueil :
• le mardi de 10h à 12h
au local (Relais Saint-Martin, 4 avenue du Colonel Fabien – 78210 Saint-Cyr-l’École)

L’équipe organise également :
• des déjeuners partagés certains samedis : 23 novembre et 28 décembre 2019, 18 janvier, 15 février, 14 mars, 18 avril, 16 mai, 27 juin 2020.
• des après-midi récréatives ouvertes à tous, petits et grands : « Goûtons et Jouons »
• du soutien scolaire les mercredis après-midi (pour les enfants des classes primaires)
• des cours particuliers de français (F.L.E. : Français Langue Etrangère)
• des sorties culturelles trimestrielles (Paris, Versailles … ou cinéma)

Nouveaux bénévoles : soyez les bienvenus !

Contact : Dominique Marotte

La Conférence Saint Vincent de Paul

Les bénévoles de la Conférence assurent des visites de personnes seules ou âgées, et un accompagnement des plus démunis. Ce soutien est à la fois humain, matériel et spirituel.

Contact : Jean-Baptiste Duclos au 01 30 58 46 28

Site internet national

L’Entraide des mamans

Le groupe s’adresse à toute maman qui souhaite en rencontrer d’autres.

Autour d’un café mensuel le premier jeudi du mois entre 9h30 et 11h15, dans la salle paroissiale attenante à l’église Saint-Cyr, hors vacances scolaires. Ce groupe est un lieu d’échange où se créent des liens d’amitié et d’entraide.

Contact : Isabelle Dufay au 01 30 45 51 75 ou Aude Plainecassagne au 06 64 93 20 72

Le Service de visite des malades

Des paroissiens viennent visiter les personnes malades chez elles, ou sur leur lieu d’hospitalisation. La Sainte Communion peut leur être aussi apportée.

Le service assure aussi des visites et un accompagnement des résidents de la maison de retraite de l’Abbaye située sur la commune, et y anime la messe qui y est célébrée une fois par mois.

Monsieur le Curé se déplace volontiers pour visiter les personnes malades qui le souhaitent.

Contact : Jean-Baptiste Fourest

La Prière des mères

Plusieurs groupes de Prière des Mères existent à Saint-Cyr depuis janvier 2007. Il s’agit d’une courte réunion hebdomadaire (1/2 h environ) de 8 mamans maximum (d’autres groupes peuvent alors être créés), pendant laquelle une prière spécifique des mamans se déroule, selon une charte précise. Confidentialité et engagement régulier sont requis pour cette démarche spirituelle.