Comment vivre la quête?

Quête en l’absence de célébrations dans nos églises

La situation de confinement dans laquelle nous sommes impacte lourdement la vie de nos paroisses, y compris au plan matériel.

Vous savez que la paroisse reçoit essentiellement ses ressources de la quête dominicale.

En cette période de confinement, il est possible de continuer à soutenir la paroisse financièrement de chez vous, avec les supports numériques (par smartphone ou par ordinateur).

Merci à tous pour ce geste qui marque votre soutien à la paroisse !

1. Appli « La Quête »

Voici le mode d’emploi pour la quête monétique par smartphone ou iPhone :

1. Téléchargez gratuitement sur Play Store ou AppStore l’application « La Quête ».
  2. Identifiez vous : mail et carte bancaire.
  3. Puis, en allant dans l’onglet « mes églises » vous trouvez votre paroisse : Saint Cyr Sainte Julitte
  4. Vous choisissez le montant souhaité et vous pressez le bouton « Je donne ».

C’est terminé !

Cette application vous permet de donner à la quête, en toute sécurité, de façon conforme aux pratiques de l’Église en la matière et quand vous le souhaitez, sans vous déplacer.

1. Pour tous les paroissiens et indépendamment de l’application La Quête, une plateforme a été ouverte, sur laquelle il est possible de donner à la quête au moyen de sa carte bancaire.

Ce dispositif très simple est ouvert à toutes les paroisses et à tous les fidèles.

1. Il suffit de se rendre sur le site quete.catholique.fr
  2. de sélectionner son diocèse (Versailles),
  3. puis de préciser sa paroisse ou sa commune,
  4. et de choisir le montant

La participation à la quête se fait classiquement au moyen d’une carte bancaire

Un message de remerciements apparaît lorsque le don est confirmé – exemple :

Les paroissiens reçoivent par ailleurs un mail de confirmation de leur offrande (exemple)

La quête – Eglise catholique en France merci.quete@catholique.fr

Merci de votre offrande de quête

Jeu 26/03/2020 03:50

Les évêques de France vous remercient de votre offrande de 5 € pour la quête qui, conformément à votre demande, sera reversée au diocèse de VERSAILLES (paroisse de Saint-Cyr-l’Ecole). Comme habituellement lors de la quête, aucun reçu fiscal n’est délivré au titre de cette offrande. Votre relevé bancaire fera apparaitre comme libellé pour cette opération : UADF, Union des Associations Diocésaines de France. Votre adresse mail a été collectée uniquement dans le but de vous adresser cette confirmation, elle ne sera pas communiquée à votre diocèse, votre paroisse. Confiants que les chrétiens sauront trouver de nouvelles formes de communion et de prière dans cette période inédite, ils vous souhaitent une belle marche vers Pâques. Merci encore de votre soutien,

Les évêques de France

1. Pour les paroissiens qui n’ont pas de smartphone, ni d’accès internet, ou qui sont réticents à l’idée de régler avec une carte bancaire sur une plateforme informatique, vous pouvez toujours passer déposer votre offrande dans les troncs de l’église, si elle se trouve dans un rayon d’1 km autour de chez vous et que vous y passer lors de votre sortie quotidienne.

Enfin, vous pouvez également ouvrir une petite tirelire dédiée à la maison, et y déposer chaque dimanche l’équivalent du geste de la quête. Le montant de la tirelire pourra être déposé à la paroisse au terme du confinement, ou adressé par chèque ou par virement à la paroisse.

Quoi qu’il en soit, avec ou sans technologie, MERCI à vous qui contribuez à la vie matérielle de la paroisse par votre don hebdomadaire !