Edito du 19 avril 2015
« A vous d’en être les témoins ! »
Ce sont par ces mots que Jésus conclut son apparition à ses disciples, après les avoir aidés à relire ces trois années passées ensemble, à la lumière de la Résurrection. Il nous fait comprendre ainsi notre place dans le plan du Salut : Jésus a donné sa vie pour nous sauver, il a obtenu ce salut offert à tous. Il a réalisé – et lui seul pouvait le faire – notre rédemption. Mais il nous laisse maintenant le soin d’en faire profiter le plus grand nombre.
Etre témoins de cet amour de Dieu pour le monde, et de son salut offert à tous, ne veut pas dire être parfait, mais déjà plus simplement commencer par se laisser sauver ! Nous ne sommes pas meilleurs que ceux qui ne connaissent pas Dieu, mais nous nous savons aimés et pardonnés. A nous de laisser la grâce agir dans notre vie, et de montrer ainsi ce qu’elle pourrait faire dans la vie de chacun. C’est en cela que nous pouvons être « exemplaires » : à travers nous, donner au monde des exemples de pécheurs pardonnés et sauvés !
C’est au fond une belle raison de notre persévérance dans la foi : même et surtout à travers nos relèvements, nous sommes témoins de la puissance de la Résurrection et de la victoire de Jésus sur le mal. Ayons à cœur simplement d’en être des témoins explicites… et joyeux !
Père Pierre-Hervé Grosjean +