Joie de septembre

En ces premiers jours de septembre, notre paroisse a la joie de s’agrandir de nombreux nouveaux arrivants ! Que chacun soit le bienvenu et qu’il n’hésite pas à venir me rencontrer à la sortie de la messe !

Parmi ces nouveaux arrivants, nous avons la joie d’accueillir un nouveau prêtre, le Père Gabriel Rougevin-Baville. C’est un événement d’avoir deux prêtres dans une paroisse ! Évidemment, nous remercions notre évêque qui nous fait ce beau cadeau, mais nous rendons grâce surtout au Seigneur qui appelle sans cesse de nouvelles personnes à le suivre dans la consécration religieuse ou sacerdotale !

Le mois de septembre voit aussi l’éclosion de deux nouveaux projets (et combien d’autres à venir !!) : le patronage et la cordée.

Le patronage aura lieu pour les enfants du primaire le mercredi matin, sous la forme d’une aide aux devoirs avec de nombreuses occasions d’apprendre, de jouer mais aussi de grandir dans la foi. Le jeudi en fin d’après-midi, ce sont les collégiens et les lycéens qui sont attendus. Temps pour travailler au calme, temps pour se forger de belles amitiés et monter des projets !

La cordée, c’est un projet fraternel. Vous m’entendrez en parler à plusieurs reprises pour que la connaissance mutuelle et le soutien fraternel puissent se réaliser. Il s’agit d’aider ceux qui le souhaitent à s’intégrer davantage dans notre paroisse. Que nous puissions les connaître et qu’ils puissent nous connaître !

Les vendanges commencent bientôt, nous sentons qu’il vient, le moment de la récolte. Le raisin cueilli doit ensuite être trié puis écrasé pour donner son jus. Ce sont nos vies qui sont prises par le Seigneur, émondées, et parfois passées au crible pour que nous portions du fruit…

Joie de faire partie de la même vigne !

Père Antoine