Un nouveau baptistère

,

Je vous en avais déjà parlé il y a plus d’un an mais ce projet commence à être un peu plus concret. Êtes-vous déjà entrés dans cette pièce mystérieuse au fond de l’église derrière l’ancien orgue de la paroisse et derrière ce qui est devenu une forme de parking à trottinettes et de lieu de stockage officieux ? Vous trouverez une pièce qui a été construite pour être le baptistère de notre église, le seul lieu un peu ouvragé dans l’église originale construite en 1963. On y trouve une grande coupole, plutôt chaleureuse, et un vitrail un peu mystérieux, réalisé par un artiste saint-cyrien.

Malheureusement, assez vite, cette pièce a perdu sa première destination et a servi tour à tour de chapelle de semaine, de lieu d’adoration, de lieu de permanence du prêtre, de stockage et de salle de catéchisme. Nous voudrions lui rendre sa vocation première. Pour cela, nous avons consulté un certain nombre d’artisans. Voilà les premières ébauches de ce que pourrait être cette pièce, que nous aimerions relier davantage à l’église en perçant le mur du fond de l’église.

Sur le schéma (ci-dessous), qui n’est encore qu’un document de travail, vous trouverez trois objets en pierre blanche (comme la statue de saint Joseph) : un baptistère bien rond, d’un diamètre assez large, reprenant la coupole (il serait situé en-dessous), et relativement sobre pour s’assortir au reste de l’église. Il y a aussi un petit autel en pierre, très simple, qui a pour objectif de porter une sorte de tabernacle dans lequel on déposerait les saintes huiles. Cela permettrait une véritable catéchèse sur le baptême. Enfin, un pied de cierge pascal complète le dispositif.

Nous sommes en train d’agencer les derniers détails et d’attendre les derniers devis. Il semble que le coût total de l’opération avoisinerait les 30 000 euros :

percer le mur, nettoyer, repeindre, reprendre le sol et les ouvrages en pierre (16 000 euros). Nous avons ouvert une souscription qui a déjà permis de mettre de côté plus de 9000 euros. Merci pour votre générosité ! Nous vous sollicitons encore pour arriver au bout de la démarche et pouvoir payer ainsi les ouvrages en pierre. Des flyers sont disponibles au fond de l’église. Vous pouvez aussi passer par le site du diocèse de Versailles en cherchant la catégorie « souscription », puis paroisse de Saint-Cyr. Le don est susceptible de déduction d’impôts.

Le baptistère est maintenant ouvert tous les dimanches pendant la messe, n’hésitez pas à venir regarder cette pièce.

Père Antoine