PUNCHLINE

Une « punchline » c’est dans le langage médiatique une « phrase choc » qui a vocation à marquer les esprits. Le Pape François est assez bon dans le domaine, et nous bouscule régulièrement avec ses affirmations toujours destinées à nous faire réfléchir, à nous sortir de notre confort spirituel. Dans l’évangile du jour, Jésus semble surpasser tout le monde dans cet exercice quand il proclame face aux grands prêtres et aux anciens : « les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu ».

C’est quand même violent de la part de Jésus. Pourquoi est-il si dur ?

Parce que les pharisiens n’aiment pas. Parce qu’ils n’ont besoin de personne. Parce qu’ils sont enfermés dans un orgueil terrible, qui leur fait peu à peu oublier que toute la loi consiste à aimer Dieu et son prochain, et qu’ils ont pour cela besoin de Dieu lui-même.

Le publicain, la prostituée se savent pécheurs. Leur péché est même connu, ils ne peuvent s’en cacher. Mais ces failles ont été autant de portes d’entrée pour la Miséricorde. Ils aiment Dieu parce qu’ils ont été pardonnés. Ils aiment leurs prochains car comme eux, ils sont de pauvres pécheurs aimés et pardonnés.

Les péchés de la chair, les péchés publics, les blessures de l’amour qu’on traîne, ne sont pas les pires. Ils nous rendent humbles, nous confrontant douloureusement à notre faiblesse, à notre fragilité. On les dépose humblement entre les mains de Dieu, et on goûte la joie d’en être pardonné. On tire de ce pardon une grande reconnaissance, et le désir d’apprendre à dire « oui » à Dieu. Les péchés de l’orgueil, de la jalousie, de la vanité… sont bien plus dangereux. Ils ne nous sont pas vraiment douloureux. Ils durcissent notre cœur de façon silencieuse, peu à peu. Ils nous font passer d’un « oui » visible à Dieu à un « non » secret, plus profond, caché qui agit comme un poison. Bientôt, on ne sait plus aimer. On ne se sait plus aimé… Il faut alors toute la force de l’évangile pour nous alerter et nous ramener auprès de Dieu !

Abbé GROSJEAN+

Edito du 1er octobre 2017