« REPOSEZ-VOUS UN PEU » Mc 6, 31

On dit souvent du prêtre qu’il prêche d’abord pour lui-même. Il est bien souvent le premier qui devrait appliquer les conseils qu’il donne en homélie. Au jour du jugement, il ne pourra même pas invoquer l’ignorance : c’est lui qui enseignait ses frères !!!

Aussi, je prends autant pour moi que pour vous ce commandement étonnant de Jésus dans l’évangile de Marc. Ce n’est pas évident au fond de se reposer. C’est bien pour cela que Jésus est obligé de l’exiger de ses apôtres, entre deux envois en mission. Ce n’est pas évident, parce que cela demande d’abord un peu d’humilité. Il nous faut reconnaître que nous en avons besoin, que la famille, le couple, les enfants en ont besoin. On a nos limites. Ce n’est pas évident parce que la mission – celle de prêtre, de parents, de couple, d’amis, ou même celle du travail – ne s’arrête jamais. Les autres réclament. Les soucis restent là. Jésus en est conscient : Il nous demande de nous arrêter « un peu ». Il est réaliste ! Raison de plus pour le faire. Je vous promets pour ma part d’essayer… vraiment !

Que chacun prenne la résolution de prendre du temps pour soi, pour son couple, pour sa famille. Le temps de se retrouver, de relire cette année, de se ressourcer. Le temps de redécouvrir l’autre, celui qui pourtant vit à nos côtés. Que ce soit le Seigneur, un conjoint, tel ami, frère, sœur ou cet enfant qu’on n’a pas vu grandir.

Le quotidien nous met à rude épreuve. Bienheureux ceux qui savent s’arrêter pour mieux repartir. Ce ne sera pas de l’égoïsme, mais la plus belle des charités pour ceux qui vous sont confiés et ceux que vous aimez.

Bel été à chacun, je vous emporte dans ma prière et me confie à la vôtre.

Père Pierre-Hervé Grosjean +

Edito spécial été 2016