Edito du 9 septembre 2012

« Le prêtre n’est pas prêtre pour lui, il l’est pour vous » Curé d’Ars

Dans la perspective de mon installation le 16 septembre comme votre curé, je voudrais continuer de méditer avec vous le rôle du prêtre, et plus particulièrement d’un curé. Collaborateur de l’évêque, recevant sa charge de lui, le curé exerce une véritable paternité spirituelle vis à vis de ses paroissiens.

Père, il l’est en exerçant l’autorité. Il est le chef de la communauté, à la façon de l’évangile : « non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude » à la suite du Bon Pasteur. Cette autorité est un service, elle permet une véritable unité dans la diversité.

Père, il l’est en enseignant les vérités de la foi de l’Eglise. Ce n’est pas son opinion que les paroissiens réclament, mais la Vérité qui sauve, et dont le curé tâche de se faire le « coopérateur » pour reprendre la belle devise de Benoît XVI.

Père, il l’est en faisant grandir ceux qui lui sont confiés. Père, il donne la Vie à travers les sacrements ; il relève, encourage, exhorte, console et entraîne… Père, il l’est par son ordination, qui le rend à la fois témoin et canal de la Miséricorde du Père. Il voudrait en être comme une icône. Qu’en le voyant vivre, se donner et servir, ses paroissiens puissent comprendre quelque chose de la façon dont leur Père du Ciel les aime…

Tout cela en étant un homme, un pauvre pécheur… Mystère immense du prêtre, Mystère si grand d’un Dieu qui sauve à travers ces mains consacrées et si fragiles à la fois.  Merci de prier pour votre curé : qu’il soit pour vous un père, selon le cœur de Dieu.

Père Pierre-Hervé Grosjean +