Vivre la communion

Vous venez de communier ? Nous sommes lundi, le dimanche a permis un rassemblement et même la grâce de la communion eucharistique ; rendez-vous le dimanche suivant en espérant avoir la messe cette fois-ci ?

Non ! NON !

Prenons la mesure de ce que nous vivons. La communion n’a pas pour objectif d’être simplement un don pour nous : moi et mon petit Jésus, nous nous sommes retrouvés ! Le risque le plus grand est en effet de croire qu’il suffit de communier, d’accomplir le rite pour que nous soyons sanctifiés. C’est une grave erreur.

La communion est bien sûr l’aide sacramentelle pour vivre notre semaine, vivre l’appel à la sainteté. Mais c’est aussi un envoi en mission : Ite, missa est ! Allez dans la paix du Christ ! La communion doit me permettre de rayonner.

Si mon seul sentiment en sortant de cette communion est : « pourquoi est-ce que le gouvernement ne permet pas que l’on vive la messe ? », clairement, quelque chose aura été raté… et vous pourriez peut-être choisir de ne pas communier le dimanche d’après.

Comment vais-je rayonner cette semaine ? Où vais-je aller témoigner de l’Espérance cette semaine ? Voilà la question de la conversion qui doit me guider.