Edito du 31 mai 2015

BIENVENUE SAINT-JOSEPH !

L’événement de cette semaine, pour la paroisse, est la bénédiction de la nouvelle statue de Saint Joseph, en cette fête de la Sainte Trinité. Un cantique ancien évoquait la Sainte Famille comme « la petite trinité sur la terre » … nous voilà heureux qu’elle soit désormais réunie et présente dans le chœur de notre église paroissiale. Jésus, Marie, Joseph : famille bénie mais aussi éprouvée ; école de foi, de générosité et de service. Saint Joseph, de lignée royale – il est de la maison du Roi David – et pourtant simple artisan de Nazareth. Il honore Dieu par sa vertu, sa foi et son travail, dans une vie simple et modeste. Fiancé plein de respect, il apprend à aimer Marie. Cette vie « ordinaire » va être bousculée par la révélation du choix de Dieu. Joseph se met au service du projet de Dieu, de la vocation de Marie, de la mission de Jésus. Sa force, son courage, son savoir-faire, ses talents : tout est donné pour protéger, accompagner, servir et aimer le Sauveur et sa Mère. Joseph n’est pas un bavard, il agit et se montre fidèle. Modèle d’une sainteté en actes, qui ne brille pas aux yeux du monde mais rayonne plus profondément. Une sainteté nourrie de prière, de cette proximité avec Jésus.

Saint Joseph, je vous confie les familles, les couples, les fiancés de la paroisse ! Je vous confie les pères de famille, et leurs fils en particulier. Que les uns préparent les autres à cette grande mission de père et d’éducateur. Que nos garçons grandissent pour cela avec un cœur pur et généreux, libres de toute paresse et pleins de courage !  Je vous confie aussi ceux et celles qui travaillent, ou cherchent du travail. Saint Joseph, je vous confie toute notre paroisse : apprenez-nous la joie de servir humblement et fidèlement à la place où Dieu nous a appelés.

Père Pierre-Hervé Grosjean +