PELERINS DE LA MISERICORDE

 La paroisse prend le chemin ce dimanche de la cathédrale Saint Louis, pour passer la porte sainte ouverte en cette année jubilaire de la Miséricorde.
A l’appel du Pape François, nous voulons nous faire mendiants de cette Miséricorde, offerte toujours plus largement aux pauvres que nous sommes. Tous ceux qui ne peuvent se déplacer s’associeront par la prière toute cette semaine à cette démarche jubilaire.

Demander la miséricorde de Dieu… N’est-ce pas une façon de nous rabaisser, de nous culpabiliser ? Non… au contraire ! Si nous venons chercher le pardon de nos fautes et la réparation de nos péchés, si nous acceptons de reconnaître nos blessures et de demander la grâce de l’indulgence, c’est bien pour nous relever et vivre debout. Nous avons de grands désirs, nous avons soif d’un bonheur vrai, nous avons une vocation à accomplir et une foi à transmettre. Voilà le but enthousiasmant de notre vie. Nous ne voulons pas en être empêchés par nos fautes et nos erreurs du passé. Nous avons compris que Dieu n’attendait pas que nous soyons parfaits pour nous appeler à nous donner. Mais nous avons aussi compris que nous avons besoin de Lui. Apprendre à se laisser aider, encourager, relever n’est pas humiliant ni honteux : c’est au contraire une force et un courage. C’est l’occasion de grandir, tout en restant humble. L’occasion d’avancer sans oublier. C’est le moyen de construire malgré nos limites. Accueillir la Miséricorde, c’est permettre à Dieu de manifester sa puissance au cœur même de notre humanité fragile. C’est devenir fort de sa force, aimant parce qu’aimé, debout parce que relevé.

Père Pierre-Hervé Grosjean +

Edito du 29 mai 2016