Edito du 7 septembre 2014

Etre saint au boulot ?

En ces jours de rentrée, il n’est pas inutile de méditer à nouveau sur notre « devoir d’état ». L’expression n’est peut-être pas très motivante, mais ce qu’elle veut dire l’est beaucoup plus !
Saint Josémaría expliquait : « la sainteté, c’est faire ce que je dois, et être à ce que je fais ». Nous ne plaisons pas à Dieu seulement quand nous prions ou quand nous sommes à l’église. Nous faisons la joie de Dieu quand nous faisons ce qu’Il attend de nous dans l’heure qui vient. Travail, études, détente, temps entre amis, services à la maison, prière, sport, œuvres de charité… au fond qu’importe ! Tout peut plaire à Dieu, si nous faisons ce que nous avons à faire, et si nous nous donnons vraiment dans ce que nous faisons. Etre là où Dieu nous attend – à notre bureau, à la maison, à l’église… –  mais y être vraiment, en faisant de notre mieux. La fidélité au « devoir d’état » est le chemin le plus simple, le plus quotidien pour être un saint ! Ainsi même les tâches les plus ordinaires ont du prix aux yeux de Dieu, si elles sont accomplies par fidélité, c’est-à-dire au fond par amour.  Bonne rentrée !

Père Pierre-Hervé Grosjean +