Jean-Louis

Un mot sur Jean-Louis

Dans la dernière newsletter, nous avons sollicité votre aide pour aider au financement des obsèques de Jean-Louis. Quelques mots pour vous expliquer et vous remercier car vous êtes nombreux à avoir aidé.

Père Antoine: je connais Jean-Louis depuis une dizaine d’années. J’ai fait sa connaissance lorsque j’étais vicaire à Saint-Germain en Laye. En réalité, je l’avais déjà croisé aux Mureaux et au Chesnay, dans mes paroisses précédentes. Jean-Louis, c’était le « pauvre » à l’ancienne, le gars venu du Nord, qui avait été mineur, comme dans les temps antiques, malade, avec des problèmes respiratoires. Il avait été dans la rue bien des années et il galérait, passant de squats en accueils plus ou moins fixes, des petits boulots… Il y a 7 ou 8 ans, sa situation s’était un peu stabilisée. Il avait fini par trouver un toit et puis il avait fait les bonnes démarches pour recevoir les aides auxquelles il avait droit, notamment une pension. Cependant la galère restait son environnement principal. Les dernières années, sa chambre, un peu pourrie à Paris, avait été infesté par des punaises de lit. Chaque nuit, c’était la galère. Impossible de s’en défaire. Et puis il y a eu les hospitalisations. Ces deniers temps, Jean-Louis espérait sortir de l’hôpital. Dimanche dernier, il m’a joint au téléphone, il était retourné à l’hôpital. J’ai appris ensuite que Matthieu, un ami de Jean-Louis, qui l’avait hébergé bien des fois à Versailles, avait pu le visiter. Il a réussi à emmener un prêtre qui a pu porter la communion et donner l’extrême onction. Jean-Louis est mort mardi.

Je garde de Jean-Louis un souvenir joyeux. Les mots étaient simples. Petit à petit, était née une relation d’amitié après les premiers moments où la relation était simplement d’entraide.

Matthieu s’est ensuite démené et il a mobilisé tout un réseau. Pour son ami, il ne voulait pas d’un enterrement avec les pauvres (en France, les mairies ont l’obligation de prendre en charge les indigents). Il a demandé à ce que Jean-Louis repose dans son caveau de famille près de Nantes. C’est Vianney, directeur d’une entreprise de Pompes funèbres, qui a accepté d’aider Matthieu et de lui faire un tarif défiant toute concurrence. C’est aussi une autre entreprise funéraire qui a accepté de faire le nécessaire. C’est Antoine, avec une conférence Saint-Vincent de Paul à Versailles, qui a aidé pour préparer la messe et soutenir Matthieu. C’est la paroisse de Saint-Cyr, c’est vous, qui généreusement avez permis de rassurer tout le monde quant aux frais. La paroisse va bien prendre en charge 3000 euros de frais d’obsèques. La conférence Saint-Vincent de Paul de Saint-Cyr n’a pas non plus démérité, loin de là!

C’est donc le 7 mai, mardi 7 mai, à 14h que sera célébrée la messe d’obsèques de Jean-Louis, dans notre église. Vous y êtes les bienvenus.

Il sera ensuite inhumé à Carquefou, près de Nantes.

————–

Pour mémoire, voici le lien de la cagnotte si vous voulez contribuer encore aux frais d’obsèques. La cagnotte sera fermée dimanche prochain. Merci pour vos dons nombreux.

https://www.leetchi.com/fr/c/pour-jean-louis-2815926?utm_source=email&utm_medium=social_sharing